mercredi 25 mars 2009

Des smartphones Intel bientôt sur le marché.


Suite à ses accords avec TSMC et LG, Intel préparerait son entrée sur la téléphonie haut de gamme. Le fondeur possède quelques prototypes dans ses cartons et le savoir-faire pour lancer assez rapidement une gamme de smartphones.
Après les PC, serveurs, portables et UMPC, de nombreux indices laissent à penser que le fondeur s'apprêterait activement à attaquer le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile.
Ces deux derniers mois, Intel a d'abord signé un accord avec LG pour la réalisation de MID (Mobile Internet Device), puis début mars avec TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) pour la conception de puces SoC (System on Chip) destinées aux téléphones mobiles et tablettes Internet.
Grâce à ces accords, Intel possède à la fois les partenaires industriels pour produire le coeur d'un téléphone (TSMC) et son enveloppe, tant matérielle que logicielle (LG) ; le constructeur coréen pouvant aussi se charger de commercialiser d'éventuels smartphones réalisés en commun. Intel a d'ailleurs déjà présenté plusieurs prototypes de smartphones ou de MID qui pourraient très bien voir le jour dans les prochains mois (voir la vidéo en bas de l'article)
Si bien que de nombreux observateurs s'attendent à un mouvement rapide du fondeur de Santa Clara dans ce domaine.
L'accord avec TSMC ouvre la porte à des solutions intégrées
Doug Freedman, analyste chez Broadpoint AMTech, indique dans une note de recherche que « l'accord avec TSMC ouvre clairement la porte à des solutions hautement intégrées (à base de System on Chip) orientées vers les marchés grand public, des communications sans fil, des infrastructures réseau et de l'automotive. Bien que nous ne puissions pas donner une valeur pour les prochaines opportunités commerciales sans annonces spécifiques de produits, ou une clarification des intentions en terme de marchés finaux... nous notons qu'un simple accroissement mineur (de leurs activités communes) n'aurait pas entraîné l'émission d'un communiqué de presse de la part d'Intel ou de TSMC ».
Reste désormais à connaître le timing de cette arrivée sur le marché des smartphones, qui risque de connaître un printemps agité avec de nouveaux appareils sous Android, l'arrivée du Palm Pré et le firmware 3.0 de l'iPhone. [ZDNet].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire