samedi 14 février 2009

Lexique de A à Z

Antenne relais
Ces installations sont indispensables pour atteindre les clients en déplacement. Elles couvrent des cellules dont la taille varie de 100 mètres en ville à 30 kilomètres au maximum en campagne. La technologie utilisée dans le GSM limite à 8 le nombre de communications simultanées sur une même fréquence.

Batterie
Il existe plusieurs technologies couramment utilisées pour les batteries qui équipent les mobiles :
. Cadmium Nickel (NiCd) : Ces batteries équipaient les premiers téléphones mobiles. On remarquait souvent un effet mémoire, c'est-à-dire, la perte de capacité lorsque la batterie n'est pas complètement déchargée avant la recharge suivante.
. Nickel-métal Hydrure (Ni-Mh) : Ce type de batterie équipe de nombreux mobiles. Peu polluante, elle n'a pas d'effet mémoire (perte de capacité lorsque la batterie n'est pas complètement déchargée avant la recharge suivante) à condition de respecter scrupuleusement la procédure de charge.
. Lithium Ion (Li-ion) : Il s'agit de la dernière génération de batterie qui a été lancée sur le marché. Cette batterie est souvent plus légère que les précédentes à autonomie égale, et elle n'a pas d'effet sur la mémoire.
. Lithium Ion Polymère (Li-poly) : Ces batteries disposent d'une densité supérieure aux Lithium Ion mais pour un coût plus élevé.

Bi-bande / Tri-bande / Quadri-bande
. Le terme "bi-bande" désigne un téléphone pouvant fonctionner sur deux bandes de fréquences différentes, ce qui permet une amélioration de la couverture ainsi qu'une diminution des problèmes de saturation du réseau.
. Un téléphone tri-bande utilise trois bandes de fréquences : GSM 900/1800/1900. Vous pouvez donc l'employer en Europe, en Afrique, en Asie ainsi que dans la presque totalité de l'Amérique du Nord et de l'Australie.
. Lorsqu'il est quadri-bande, il ajoute la bande 850 MHz adoptée aux Etats-Unis.

Bi-mode
Téléphone pouvant fonctionner sur deux réseaux de normes différentes, par exemple GSM et DECT.

Bluetooth
Technologie de transmission de données mise au point par Ericsson et développée par Bluetooth Special Interest Group. Bluetooth utilise la fréquence de 2,4 Ghz, et permet de gérer les connexions sans fil de type onde radio entre plusieurs appareils dans un périmètre de 10 mètres avec des vitesses de transmission atteignant 1Mbps. Cette technologie concurrence fortement IrDA.

BPS (Bauds Par Seconde)
Vitesse de transmission des données sur un réseau. La norme GSM limite la vitesse de transmission de données à 9600 Bps.

Carte SIM
Subscriber Identity Module (ou MIA Module d'Identification d'Abonné).
Carte à puce qui stocke les données relatives à l'abonné : de format Iso (carte de crédit) qui a tendance à disparaître ou micro (à peine plus grande que la puce).

Clapet actif
Option permettant d'activer instantanément la fionction d'appel vocal ou de commande vocale à l'ouverture du clapet du téléphone.

Code PIN
Personal Identification Number (Numéro d'Identification Personnelle). Code de quatre à huit chiffres permettant l'utilisation de la carte SIM. Il doit être entré à chaque fois que l'on utilise le téléphone. Il est vivement conseillé de sélectionner un code pour éviter tout emprunt non souhaité. Généralement, le fait de composer trois codes PIN erronés consécutifs, génère le blocage de la carte.

Code PIN 2
Ce second code PIN, s'il est activé, vous sera demandé pour accéder à la mémoire des numéros prioritaires et au coût des appels.

Code PUK et PUK2
Ces codes servent à débloquer respectivement les codes PIN et PIN 2 si votre carte SIM est bloquée. Ils sont fournis par l'opérateur.

Commande vocale
Fonctionnalité permettant l'utilisation de fonctions préprogrammées et la numérotation commandée par la voix. Exemple : la composition automatique du numéro d'un correspondant en prononçant son nom.

Coques ou façades interchangeables
Ce terme est utilisé lorsque vous pouvez changer la façade (avant / arrière) de votre mobile et la remplacer par une autre façade (dessin ou coloris de votre choix) disponible dans le commerce.

Data / Fax
Fonction data intégrée dans le téléphone mobile, permettant la transmission de données et de fax sans recourir à l'utilisation d'une carte PCMCIA. La vitesse de transfert des informations s'exprime en bauds (bds).

DCS 1800
Réseau numérique fonctionnant sur la fréquence 1800 MHz conçu pour éviter la saturation du réseau GSM 900 MHz.

Désimlockage
Un téléphone vendu en pack opérateur est bloqué pour ne fonctionner qu'avec la carte SIM incluse dans ce pack : on dit qu'il est simlocké. Le désimlockage permet à votre mobile de fonctionner avec n'importe quelle autre carte SIM, et s'effectue grâce à un code fourni par l'opérateur.

EDGE
Enhanced Data Rate for GSM Evolution. Cette technologie, intermédiaire au GPRS et à l'UMTS. Edge offre un débit théorique de 384 kbps pour améliorer la navigation sur les services multimédia, ou offrir de nouveaux services tels que la télévision en streaming.

EFR
Enhanced Full Rate (ou plein débit amélioré). L'EFR est une norme de codage de la voix qui garantit une meilleure restitution et donc une qualité d'écoute améliorée.

Forfait
Abonnement basé sur un crédit mensuel de communications et disponible chez les opérateurs . Les numéros spéciaux sont facturés à part.

GPRS
General Packet Radio Service. C'est le réseau GSM de deuxième génération permettant de transmettre des "paquets" de données à haut débit (115 Kbits/s), selon le modèle Internet. Avec un débit jusqu'à dix fois plus élevé que celui du GSM, le réseau assure une connexion quasi-instantanée et une connexion permanente.

GPS
Global Positioning System. Technologie d'origine américaine qui permet de déterminer une position n'importe où sur la terre.

Groupe d'appel
Fonction du répertoire du téléphone permettant de réunir les numéros par catégories (amis, travail, famille.) et de différencier les membres de chaque groupe par une sonnerie et un icône lorsqu'ils appellent.

GSM
Global System for Mobile Communications (ou Groupe Spécial Mobiles). La norme GSM est exploitée dans plusieurs pays, exceptés le Japon et les Etats-Unis.

Handover
C'est le fait qu'un téléphone mobile puisse capter un réseau puis un autre, voire de passer d'un réseau à l'autre en cours de communication. Par exemple, le roaming implique un handover à la frontière entre le réseau local et le réseau du pays étranger.

HSCSD
High-Speed Circuit-Switched Data. Circuits de transmission de données à grande vitesse. Il s'agit d'une transmission commutée au cours de laquelle les données sont transmises à un débit constant au destinataire.

HSDPA
High-Speed Downlink Packet Access. Surnommé 3,5G, ce nouveau standard qui peut théoriquement atteindre un débit de 14 Mbit/s et permettre l'accès simultané à la vidéo et aux services audio devient le nouvel enjeu stratégique pour les opérateurs de téléphonie mobile.

IMEI
International Mobile Equipment Identity. Terme qui désigne le numéro d'identification d'un mobile, et qui figure dans le corps de l'appareil ainsi que dans sa mémoire.

IrDA
Infrared Data Association. Connexion sans câble entre votre mobile et un ordinateur (un autre mobile ou un PDA) en utilisant les ports infrarouges des deux appareils.

J2ME
JavaT 2 Micro Edition : cette version de la technologie Java est optimisée pour les petits appareils électroniques grand publics. Grâce à la technologie JavaT, vous pourrez enrichir votre téléphone avec des applications interactives et dynamiques, téléchargées, conservées et utilisées dans votre téléphone mobile.

JTWI
Dernier standard JavaT pour terminaux mobiles : cette nouvelle version améliorera significativement l'interface utilisateur, apportant le support de fonctions sonores évoluées, une interface de jeu optimisant les fonctions graphiques, une connectivité à l'Internet Mobile, ainsi que plusieurs autres possibilités liées à la sécurisation des échanges ou à l'exécution d'applications téléchargées.

Kit piéton
Accessoire composé d'un micro et d'une oreillette (ou d'un casque) qui permet de passer des appels et de prendre la ligne tout en gardant les mains libres.

Kit mains-libres
Installation composée d'un haut-parleur et d'un micro, qui permet de converser tout en gardant les deux mains sur le volant de votre voiture.

Mémo vocal
Fonction disponible sur certains téléphones et permettant d'enregistrer un mémo ou une courte conversation téléphonique en appuyant simplement sur une touche (principe du dictaphone).

Mémoire amovible
Désigne les cartes mémoires que l'on peut rajouter sur un mobile : SD, miniSD, microSD, MMC, Memory Stick Duo Pro...

MMS
Multimedia Message Service. Il s'agit de la nouvelle génération de SMS en plus interactive : au-delà des 160 caractères, le MMS permet d'envoyer des images et du son vers un autre terminal disposant de cette fonctionnalité.

MP3
Motion Picture Experts Group, Audio Layer 3. Format de compression utilisé pour stocker des musiques proche de celle d'un CD audio. Les téléphones mobiles peuvent ainsi s'utiliser comme de véritables baladeurs MP3.

OLED
Arrivé en Septembre 2003 sur le marché, l'écran organique OLED devrait à terme remplacer le traditionnel écran LCD. Moins gourmand en terme d'énergie, l'écran OLED permet une meilleure autonomie du mobile, une lisibilité optimale sous n'importe quel angle et une minceur extrême qui rend le mobile plus compact et les images plus vives et plus nettes.

Opérateur
Entreprise responsable de la gestion d'un réseau de téléphonie mobile.

Pack (ou coffret)
Les opérateurs et certains distributeurs commercialisent des téléphones mobiles sous forme packagée. Ces offres globales "prêtes à emporter" contiennent un téléphone, une carte SIM et donnent accès à un ou plusieurs forfaits aux choix. Le prix d'un téléphone acheté en pack est généralement plus attractif qu'un téléphone acheté "nu" (sans abonnement).

Pixel
Contraction de "Picture Element". Il s'agit du plus petit élément d'une image informatique. Plus il y a de pixels pour constituer une image, meilleur sera sa qualité.

Polyphonique
Si les premières sonneries de téléphones mobiles ressemblaient à des bip-bip (sonneries monophoniques), elles permettent désormais de jouer plusieurs instrument en même temps (sonneries polyphoniques). Plus le nombre de tons est élevé, plus la sonnerie sera riche musicalement.

Push-to-Talk
Cette technologie est apparue en 2004 et consiste à utiliser son téléphone comme un talkie-walkie, simplement en poussant un bouton pour dialoguer les uns avec les autres.

Reconnaissance vocale
Cette fonction permet d'appeler un correspondant préalablement enregistré par l'intervention de la voix. Ainsi si vous avez enregistré le numéro de votre domicile en entrant comme nom "maison", il vous suffira de dire "maison", et votre téléphone composera automatiquement le numéro de votre domicile.

Roaming
Il s'agit des accords passés entre les opérateurs français et leurs partenaires étrangers en Europe et dans le monde. Cette fonction permet aux utilisateurs de connecter automatiquement leur téléphone mobile au réseau du pays en question, pour rester joignable à tout moment.

SIM tool kit
Le SIM Tool Kit est une nouvelle génération de cartes SIM permettant à l'opérateur de personnaliser les services offerts à l'utilisateur, moyennant l'utilisation d'un GSM approprié.

Slide-up
Un téléphone dont la partie supérieure coulisse vers le haut.

Smartphone
Désigne un téléphone mobile qui combine à la fois les fonctionnnalités d'un PDA et de téléphonie. Un smartphone contient un système d'exploitation (OS).

SMS
Short Message Service. Fonction qui permet de recevoir ou d'envoyer des messages courts alphanumériques (160 caractères) sur un téléphone mobile par l'intermédiaire d'un autre téléphone mobile, d'un terminal du type Minitel, d'un ordinateur ou du centre de services de l'opérateur.

Swivel
Un téléphone dont la partie supérieure pivote sur elle-même. On parle également de téléphones rotatifs.

T9
Logiciel de saisie prédictive et intuitive des mots en cours de frappe pour simplifier et accélérer la rédaction de messages courts (SMS).

UMTS / 3G
Universal Mobile Telecommunications System. C'est la nouvelle norme européenne de communication sans fil qui complètera puis remplacera les normes GSM pour la voix et GPRS pour les données. Le réseau UMTS sera progressivement déployé à partir de 2002. Les mobiles de 3ème génération disposeront de débits de données plus importants pour des applications de transferts de vidéo, de musique ou de tout type de fichiers, auront des accès rapides à Internet et permettront la création de nouveaux services tels que la localisation, la navigation, la télévisiophonie mobile, le m-commerce, etc...

Vibreur
Fonction qui permet de signaler discrètement les appels ou messages par des vibrations du téléphone.

Wap
Wireless Application Protocol. Le Wap est un standard qui permet d'adapter le contenu de sites Internet pour en faire une information consultable à partir d'un téléphone mobile. Les premiers téléphones et services Wap sont apparus en 2000.

Wi-Fi
Wireless Fidelity. Le Wi-fi désigne un réseau sans fil qui autorise un débit théorique de 11 Mbps (802.11b) ou 50 Mbps (802.11g) par seconde dans un rayon de 50 à 100 mètres.

Aucun commentaire: